Ab-immobilier-gascogne.com » Coté déco » Comment aménager un salon/salle à manger dans une petite pièce ?

Comment aménager un salon/salle à manger dans une petite pièce ?

Dans les petits espaces, on retrouve généralement des agencements qui permettent d’économiser de l’espace. Le duo salon-salle à manger est un incontournable quand on ne dispose pas d’assez de pièces. Toutefois, il faudra combiner l’aspect détente du salon à l’atmosphère de convivialité typique de la salle à manger. Retrouvez dans cet article comment organiser les deux espaces dans une petite pièce afin de créer une impression de grandeur et d’harmoniser les décorations.

Installez la table à manger dans un coin du salon

Les salles rectangulaires sont les meilleures pour accueillir un salon et une salle à manger. Idéalement, vous placerez votre salle à manger dans un coin de la pièce en veillant aux choix des meubles. Les bons choix à faire seront les meubles :

  • modulaires
  • pliables
  • ou ceux qui offriront une double utilité.

Pensez à une table carrée pas trop grande qui transformerait les murs en banquettes pour plus de places assises. Ces banquettes pourraient tout aussi renfermer des petits espaces de rangement pour vous faire économiser de l’espace. Privilégiez le bois dans le choix des meubles pour différencier cet espace de celui tout en duvet de votre salon.

Délimitez la salle à manger

Pour structurer le coin salle à manger et marquer une délimitation, vous pouvez faire usage d’un tapis sous la table. Choisissez de préférence un qui ne s’étende pas plus loin que les chaises de votre table à manger, de façon à ne pas prendre trop d’espace. Vous pouvez aussi opter pour un revêtement diffèrent pour délimiter les espaces. Cela vous permettra de tester un parquet côté salon par exemple et un carrelage côté salle à manger. Dernière solution si vous souhaitez limiter les espaces attribués à chaque salle, du moins visuellement, l’installation d’un meuble de rangement qui va aller chercher de la hauteur.

Prévoyez un éclairage pour la salle à manger

Pour organiser une pièce où trouver salon et salle à manger, certaines personnes font le choix de la simplicité. Ils divisent tout simplement la salle en deux grands espaces et placent le salon d’un côté et la salle à manger de l’autre. Cela a l’avantage de faire cohabiter les deux espaces de façon presque égale. Optez pour une grande lumière au-dessus de votre salon, et plutôt un ensemble de lampes d’éclairages pour votre salle à manger. Cela aura l’avantage de vous faire varier les ambiances au gré de votre humeur, mais surtout de vous donner une claire impression de changer d’espace au moment de passer à table.

Installez une marche haute

Pour ceux qui n’ont pas peur de tomber, l’installation d’une salle à manger un peu en hauteur par rapport au salon permettra de différencier les deux espaces par un simple coup d’œil. Si la remarque ne se fait pas rapidement, le cerveau lui observe une hauteur qui va varier entre les différents éléments de la pièce qui peuvent être tous vus depuis un coin de la pièce. La marche haute aura l’avantage d’élever votre salle à manger pour avoir une impression vue du dessus minimale sur le salon. Veillez cependant à faire une façade remarquable afin de ne pas faire trébucher vos invités.

Les agencements varieront essentiellement en fonction de vos besoins. Faites-vous surtout plaisir en pensant « espace » et « harmonie ».