Ab-immobilier-gascogne.com » Agence immo » Crowdfunding immobilier : est-ce une nouvelle manière d’investir ?

Crowdfunding immobilier : est-ce une nouvelle manière d’investir ?

L’immobilier est, comme chacun le sait, un très bon domaine d’investissement. En effet, acheter et vendre des biens immobiliers rapporte toujours un bénéfice, car le prix et la valeur des logements dans une société essentiellement en expansion est toujours en hausse, quelque soit la période ou le lieu.

Malheureusement, il n’est pas possible à tous de pouvoir acquérir un logement, quelque soit sa taille, car les plus petites bourses ne peuvent espérer un jour pouvoir dépenser des centaines de milliers d’euros dans l’achat d’une maison. Investir donc dans l’immobilier demande la présence de certains moyens, c’est-à-dire qu’il faut nécessairement avoir un compte à plusieurs zéros à son nom pour pouvoir être à l’aise dans le monde de l’investissement immobilier.

Cette méthode, très élitiste, va bientôt voir sa fin, et ceci depuis la mise en ligne du premier site de crowfunding. Mais qu’est-ce que le crowfunding ? Et bien, c’est tout bonnement une toute nouvelle manière d’aborder l’investissement dans l’immobilier. En effet, cette méthode, basée sur le financement participatif, permet aux particuliers seuls ou en groupe d’investir leur argent dans la construction d’une maison, d’un immeuble, d’un quartier résidentiel, ou bien même d’une cité.

Qu’y a-t-il de bien dans le crowfunding ?

Le crowfunding est une technique très simple qui consiste à regrouper un ensemble de personnes partageant les mêmes envies et les mêmes objectifs, et ceci afin de leur permettre de déposer une certaine somme d’argent pour un projet partagé, dont ils bénéficieront après sa réalisation.

Le crowfunding dans l’immobilier, quant à lui, offre bien des avantages non négligeables. Par exemple il est :

  • Rentable et court : l’investissement en crowfunding dans le domaine de l’immobilier est, de part sa définition, un investissement à court terme. En effet, le blocage des fonds dans le cas d’un crowfunding ne dépasse généralement pas les 24 mois. De plus, le crowfunding immobilier propose des rendements pouvant aller jusqu’à 12% et cela seulement en échange de l’investissement d’une somme qui peut tout à fait être raisonnable et minime.
  • Souple : le crowfunding peut être souscrit par un groupe d’investisseurs, et cela quelque soit la sommes à réunir.
  • Simple et honnête : dans le cas du crowfunding immobilier, les clients intéressés se voient offrir la chance d’acheter des créances envers la personne porteuse du projet, tout le contraire de l’investissement immobilier habituel, où les investisseurs se voient acheter des parts dans les biens immobiliers.
  • Utile : le crowfunding permet de participer d’une manière significative à l’économie réelle, ce qui n’est pas le cas de tous les investissements réservés aux personnes lambda.

Pourquoi le choisir ?

Le crowdfunding immobilier est, certes, une manière bien rapide et pratique de gagner de l’argent, mais il comporte plusieurs risques. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer, il est important de se renseigner préalablement sur le projet, ainsi que sur les compétences du promoteurs.