Ab-immobilier-gascogne.com » Coté déco » Comment faire l’installation électrique d’une maison ?

Comment faire l’installation électrique d’une maison ?

Vous êtes en pleine construction de votre logement et il vous faut faire l’installation électrique ? Pas de panique, il existe des méthodes simples pour que vous y arriviez convenablement. Cet article vous en dit un peu plus sur le sujet.

Installer son système électrique soi-même ou faire appel à un professionnel

S’agissant de la manipulation du courant électrique, vous ne pouvez pas vous improviser électricien. Il est important d’avoir au préalable, des qualités dans le domaine afin de se lancer dans une installation électrique. Sinon, ne prenez pas de risque et faites-vous aider par un professionnel qui a reçu les connaissances qu’il faut pour réussir une installation électrique sans avoir trop de problèmes.

La sécurité doit être de mise pour une installation électrique. Ceci permet de diminuer les risques d’incendies et d’électrocution.

Faire le schéma électrique

Quels que soient la forme ou les critères de votre installation, il importe de toujours commencer par le schéma de votre futur système. Aussi, prenez l’habitude de couper l’électricité avant toute manipulation concernant le réseau électrique.

Selon le nombre de chambres et les besoins de votre construction, vous allez faire la liste de tout ce qu’il est important de payer pour une bonne installation. Pensez aux appareils électriques, à l’emplacement de votre compteur électrique et à sa capacité.

Le schéma se fera à l’aide d’un logiciel conçu à cet effet. La manipulation doit être faite par des professionnels ou par vous-même si vous avez le minimum de connaissances requis.

Définir un budget pour l’achat des équipements

Lorsque vous avez le schéma de votre installation, vous pouvez maintenant penser à acheter les équipements pour faire l’installation. Avec l’apport d’un professionnel, vous allez dépenser un peu plus puisqu’il faudra assurer ses honoraires. Optez alors pour une installation faite par vous-même si vous avez les connaissances nécessaires pour cela sinon faites appel à quelqu’un qui est du domaine.

Au cours des achats, faites une comparaison des prix pour diminuer les coûts, sans toutefois négliger la qualité des différents éléments. Vous allez pouvoir les utiliser pendant un bon moment sans avoir à les changer. Renseignez-vous aussi sur les critères de base pour faire vos choix afin de ne pas refaire un pareil budget peu de temps après.

Faire une bonne installation

Tous les éléments dont vous avez besoin sont déjà à votre disposition alors, vous pouvez faire votre installation électrique. Rappelons qu’en cas de difficulté il est préférable de faire appel à un professionnel.

L’installation se fait étape par étape.

  • Réaliser les saignées et tirer les câbles

Les câbles électriques sont placés au même moment que les conduites sanitaires et autres sont mises en place, avant que les sols ne soient couverts de ciment.

  • Installer les prises et les interrupteurs

Les sols doivent être recouverts et les plafonds bien faits aussi, avant que l'installation des interrupteurs et des prises ne soient faite dans les murs de votre logement.

  • Raccorder l’armoire à fusibles

Pour finir votre installation, placez votre armoire afin de pouvoir tester vos différents circuits. Il est important de bien protéger votre armoire. Ainsi, il faut que toutes les portes et les fenêtres soient en place avant d'installer l'armoire. Elle représente un élément crucial pour l’installation électrique.

Avec ces étapes, vous pourrez bien faire votre installation électrique seul ou avec l’aide d’un professionnel.