Ab-immobilier-gascogne.com » Agence immo » Comment calculer les intérêts d’un prêt immobilier ?

Comment calculer les intérêts d’un prêt immobilier ?

L’immobilier est un secteur en pleine expansion qui attire de plus en plus d’investisseurs tous les jours. Cependant, investir dans l’immobilier demande d’être financièrement capable d’assumer certaines charges, ce qui n’est pas toujours facile, car il peut arriver qu’on soit à court de moyens. Heureusement, il existe des alternatives qui permettent de bénéficier d’une aide financière. Parmi celles-ci, on peut parler du prêt immobilier. Même s’il s’agit d’une solution idéale, il est essentiel d’avoir une idée claire de son fonctionnement, mais surtout de savoir calculer soi-même les intérêts du prêt. Grâce à cet article, vous saurez déterminer les intérêts d’un prêt immobilier.

Qu’est-ce que l’intérêt d’un prêt immobilier ?

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un prêt immobilier, il est important de comprendre la notion d’intérêt. En effet, l’intérêt s’explique tout simplement comme la rémunération que perçoit la banque sur le contrat de prêt. C’est pourquoi chaque demande de prêt immobilier est suivie de la fixation d’un taux d’intérêt. C’est ce dernier qui servira à calculer l’intérêt en question. Pour définir ce taux, l’établissement de crédit analyse avec soin la demande en fonction du profil de l’emprunteur et de la nature du prêt.

Une fois le taux fixé, on procède au calcul des intérêts à payer à chaque mensualité. Toutefois, il faut aussi préciser que ce n’est pas seulement les intérêts qu’on paie à chaque mensualité. En plus de ces derniers, il faut aussi rembourser une partie du capital dû. C’est pourquoi il est recommandé pour tout emprunteur de savoir calculer les intérêts qu’il se doit de payer, le montant à emprunter ainsi que la durée du prêt.

Comment déterminer les intérêts d’un prêt immobilier ?

Le calcul des intérêts d’un prêt immobilier se fait surtout suivant la nature du prêt. Il faut noter que le prêt peut revêtir deux formes. Vous pouvez effectuer :

  • un prêt in fine
  • ou un prêt amortissable.

Le prêt in fine est un financement surtout destiné aux investisseurs immobiliers. Pour ce type de prêt, le capital ne change pas. D’ailleurs, on ne rembourse ce montant qu’à la fin du contrat, notamment lors du paiement de la dernière échéance. Pour déterminer ses intérêts, il suffit de multiplier le taux d’intérêt que la banque a fixé par le capital emprunté. Ensuite, il faut prendre le résultat obtenu et le multiplier par la durée du prêt. La valeur ainsi obtenue après cette opération est l’intérêt du prêt immobilier effectué.

La méthode diffère un peu en ce qui concerne le calcul des intérêts d’un prêt amortissable. En effet, pour ce prêt, le capital est amorti à chaque mensualité, car l’emprunteur rembourse non seulement les intérêts, mais aussi une partie du montant emprunté. Pour calculer les intérêts de ce prêt, il est nécessaire, voire obligatoire, d’établir un tableau d’amortissement. Cet outil permet de suivre le calcul des intérêts, car ceux-ci dépendent du capital restant dû. C’est d’ailleurs pour cette raison que les intérêts payés les premiers mois sont plus élevés. Ce qui veut dire que les intérêts sont déterminés en fonction du capital amorti. Au lieu d’utiliser le montant initial emprunté pour chaque calcul, on se sert plutôt du montant restant. D’où l’importance du tableau d’amortissement.