Ab-immobilier-gascogne.com » Agence immo » Comment avoir un logement social rapidement ?

Comment avoir un logement social rapidement ?

Posséder un logement est un besoin vital, mais puisque son achat requiert un gros investissement, la plupart préfèrent vivre en location. Toutefois, lorsque vous n’avez pas des revenus importants, il demeure tout aussi difficile de louer un appartement ou une maison. Dans ce cas, la meilleure solution qui s’offre à vous est le recours aux logements sociaux. Cet article vous dit comment avoir rapidement un logement social.

Les étapes préalables

Encore appelés Habitations à Loyer Modéré (HLM), les logements sociaux constituent une œuvre sociale. En tant que tel, son obtention est conditionnée par certains critères que sont :

  • avoir atteint la majorité (18 ans)
  • avoir la nationalité française ou être un résident légal sur le territoire
  • avoir ses revenus dans la limite du plafond légal
  • et justifier de ses revenus.

Par ailleurs, certains organismes acceptent les dossiers des étudiants. Soulignons que ces conditions sont cumulatives et obligatoires pour faire une demande de logement social. Une fois que vous avez établi votre éligibilité au programme, commencez par préparer votre dossier. La première chose à faire dans ce sens est de retirer le formulaire unique à la mairie ou de la préfecture. À défaut, vous pouvez le télécharger sur service-public.fr.

Ensuite, apprêtez votre livret de famille ainsi que votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour). Ajoutez enfin le dernier relevé des prestations familiales que vous avez reçu auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutuelle Socialité Agricole (MSA).

La phase du dépôt de la demande

À ce stade, vous avez deux choix. Soit le faire vous-même soit passer par le biais d’un professionnel de l’immobilier.

  • Déposez votre dossier grâce à un professionnel de l’immobilier

Les demandes de logement social sont traitées au cas par cas. Dans une telle situation, avoir recours à un agent immobilier paraît la meilleure solution. En tant que professionnel, il vous aidera dans tout le processus. Tout ce que vous avez à faire, c’est de lui communiquer les informations indispensables pour l’accomplissement de sa mission. Confiez-lui ensuite votre dossier en prenant soin de bien rassembler les pièces requises. Votre agent immobilier se chargera du reste. Toutefois, n’oubliez pas sa commission.

  • Déposez vous-même votre demande

Vous avez constitué votre dossier avec toutes les pièces requises pour avoir votre HLM, mais faute de moyens, vous préférez déposer le dossier par vos soins. Vous avez trois options possibles pour effectuer votre dépôt en fonction de votre situation.

  • Rendez-vous à la mairie pour soumettre votre demande.
  • Si vous figurez dans les cas prioritaires, la préfecture est votre lieu de dépôt.
  • Adressez-vous au service social de votre administration si vous être fonctionnaire.
  • Si vous êtes employés, faites votre dépôt via votre employeur.

En suivant l’option vous correspondant, vous pourrez vite effectuer votre dépôt pour avoir votre logement social.

Bon à savoir

    Après avoir soumis votre demande, l’organisme chargé de la gestion de logement social vous délivrera une attestation soit sur place ou dans un délai d’un mois maximum. Le document comporte notamment votre numéro d’enregistrement ainsi que la date dépôt. En cas de rejet, vous recevrez une alerte par les moyens recommandés.

    Vous connaissez désormais les actions à mener et la procédure à suivre pour obtenir rapidement une habitation à loyer modéré.