Ab-immobilier-gascogne.com » Agence immo » Comment vendre sa maison entre particulier ?

Comment vendre sa maison entre particulier ?

Si vous ne souhaitez pas recourir aux services d’une agence immobilière pour la vente de votre immeuble, vous devrez tout de même observer certaines règles pour que l’acte ait une valeur juridique. On en parle dans cet article.

Commencez par estimer le prix de votre maison

La première étape pour vendre votre maison à un particulier est de procéder à l’estimation de cette dernière. Pour ce faire, vous devrez tenir compte des paramètres tels que :

  • la cote de votre maison
  • le baromètre de prix qui représente les différentes fluctuations à la hausse et à la baisse du marché
  • et les prix du marché de l’immobilier.

Ces différents paramètres vous aideront à fixer le bon prix pour votre maison.

Mettez une annonce de vente

Vous ne pouvez pas trouver d’acquéreur pour votre maison si vous ne la mettez pas en valeur. Pour ce faire, vous devrez mettre une annonce physique ou virtuelle en place pour informer les potentiels acquéreurs de ce que votre maison est en vente. Notez qu’il vous faudra mettre en valeur votre maison dans l’annonce que vous mettrez en place.

C’est la raison pour laquelle votre annonce doit préciser les caractéristiques exactes de la maison. N’hésitez pas à mettre en avant les points forts de votre habitation. Faites également de belles photos de votre maison pour attirer les clients.

Aménagez correctement votre maison

Une fois que vous avez mis une annonce de vente, des clients viendront faire la visite de votre habitation pour toucher du doigt tout ce que vous avez décrit dans votre annonce. C’est pour cette raison qu’il faut que vous preniez soin de votre maison. Pour y arriver, effectuez les divers travaux de réparation, rangez les meubles inutiles de sorte qu’il y ait assez d’espace dans les pièces. Pendant que vos clients font la visite de votre maison, soyez franc et sincère sur la qualité des meubles de votre maison.

Veillez à fournir des diagnostics immobiliers de votre maison

Pour témoigner de la transparence dont vous faites preuve dans la mise en vente de votre maison, il est conseillé de faire des diagnostics immobiliers. Les diagnostics que vous pourriez effectuer sont les suivants :

  • le diagnostic de la loi Carrez
  • le diagnostic de performance énergétique de l’habitation
  • les diagnostics d’amiante, de plomb, de termites ou encore de gaz
  • le certificat d’état des risques naturels, etc.

Il est vrai que la réalisation de ces différents diagnostics demandera un investissement de votre part. Cependant, il s’agit d’une belle astuce pour trouver rapidement un acheteur pour votre maison.

Quels sont les documents à fournir à l’acquéreur de votre maison ?

Il faut retenir qu’il vous faudra rédiger l’avant-contrat ou la promesse de vente. Passé cette étape, vous devrez fournir à l’acquéreur de votre maison, tous les documents nécessaires pour la finalisation de la transaction. Au nombre de ces différents documents, nous avons :

  • votre titre de propriété et votre dernier avis d’imposition
  • les documents concernant votre état civil
  • les documents relatifs aux travaux que vous avez effectués sur la maison
  • le dossier des diagnostics effectués
  • le certificat d’urbanisme
  • l’état hypothécaire, etc.

Après la transmission de tous ces documents, n’oubliez pas de signer l’acte de vente authentique. Il s’agit de la dernière étape qui permet de donner une valeur juridique à votre acte de vente. Il vous faudra voir un notaire pour l’authentification de votre acte.

Vous savez désormais tout ce qui est nécessaire pour effectuer la vente d’une maison entre particuliers.