Assurance auto résiliée pour non paiement : retenez l’essentiel !

Divers Assurance auto résiliée pour non paiement : retenez l'essentiel !

Votre contrat d'assurance automobile a été annulé avant son terme pour non-paiement ? Ceci est une raison fréquente de résiliation de contrat de la part des assureurs. 

Malheureusement, ceci peut avoir un impact négatif sur vos prospections futures. Souhaitez-vous connaître les implications de la résiliation pour non-paiement ? On vous dévoile tout dans cet article. 

Quand un contrat d'assurance est-il résilié pour non-paiement ?

En tant qu'assuré, vous devez payer une cotisation mensuelle à votre assureur ; la prime d'assurance. Si tel n'est pas le cas, des sanctions sont appliquées : 

  • Au-delà de 10 jours sans payer, on vous envoie une mise en demeure pour régler dans les 30 jours ;
  • Si 10 jours après cet avertissement d'un mois, vous ne la payez toujours pas, les garanties de votre contrat sont suspendues ;
  • Si 10 jours plus tard, vous ne procédez toujours pas au règlement, le contrat est résilié

Que faire si un contrat d'assurance auto est résilié pour non-paiement ? 

La logique la plus élémentaire voudrait qu'on trouve une solution rapidement. Bien que cela soit compliqué, c'est tout à fait possible lorsqu'on sait s'y prendre. 

Avec le statut d'assurance auto résilié, on vous recommande vivement de vous tourner vers un assureur spécialisé. En effet, il existe des compagnies d'assurance auto qui proposent des prestations exclusives aux conducteurs dits "résiliés". 

assurance auto resilee pour non paiement

Le seul bémol est qu'elles se comptent sur le bout des doigts. De plus, cela n'est pas sans conséquences. Suite à votre historique de non-paiement, la majorité des contrats qui vous seront proposés seront à des tarifs plus élevés que la normale. Il faudra donc comparer les offres pour trouver un rapport qualité/prix abordable. 

Il est également à souligner qu'après résiliation pour assurance impayée, vos moindres erreurs vous coûteront cher. Il faut donc rester vigilant quant aux sinistres responsables et partagés et limiter au maximum les étourderies.

Tout cela, sans oublier que vous restez redevable à l'assurance initiale qui a résilié votre contrat. Vous devrez leur verser l’intégralité de leur dû dans les plus brefs délais. 

Comment trouver une nouvelle assurance ? 

Maintenant que votre voiture n'est plus sous couverture, trouver un nouvel assureur est une priorité. Toutefois, plusieurs problèmes peuvent se poser : 

  • D'abord, comme mentionné plus haut, peu d'assurances automobiles possèdent des offres spéciales pour "résiliés" ; 
  • Ensuite, les tarifs appliqués vont être plus importants. Si votre contrat a été résilié pour non-paiement, c'est que des problèmes financiers se cachent derrière. Peu de conducteurs sous ce statut peuvent se permettre la nouvelle tarification ; 
  • Enfin, le temps presse. Pour circuler à nouveau en voiture, en dépit de vos antécédents de résiliation, il faut agir vite. 

Ceci ne signifie pas qu'il faut perdre espoir. Vous pouvez vous rendre sur les forums des assurances auto et lire les avis des utilisateurs concernant ce point. Mieux encore, il est possible d'avoir recours à des comparatifs en ligne. Ces derniers permettent de filtrer les résultats de recherche en fonction de plusieurs paramètres dont la disponibilité d'offres spéciales résiliés. En dernier recours, vous pouvez tester les différents devis gratuits sur les plateformes des assurances automobiles.