Quel est le tarif d’un diagnostic immobilier ?

Diagnostic Quel est le tarif d’un diagnostic immobilier ?

Quel diagnostic immobilier est obligatoire ?

Depuis quelques années, la liste des diagnostics immobiliers à réaliser pour vendre son bien n'a cessé de croître. En effet, avant 2000, un seul...

Diagnostic immobilier : Combien ça coute ?

Réaliser un diagnostic immobilier est aujourd'hui une obligation en France dès que l'on souhaite vendre un bien immobilier. Selon le type de bien que...

Constructeur de maisons : pourquoi faire appel à lui ?

De nos jours, l'un des meilleurs investissements que vous puissiez faire est de construire votre propre maison. De plus en plus de personnes s’y...

Vous projetez de vendre ou de louer une maison ou un appartement ? Il existe des diagnostics immobiliers auxquels on ne peut pas couper.
Ces diagnostics immobiliers, regroupés dans un dossier technique appelé DDT, sont destinés à mettre en perspectives l’état de certains éléments d’un bien immobilier afin d’éviter les mauvaises surprises.
Pour ne pas faire l’impasse sur ces diagnostics essentiels, nous allons passer en revue les moindres détails.

Le coût d’un diagnostic immobilier selon le bien

Le tarif d’un diagnostic immobilier varie selon les professionnels. Il n’existe ni règle ni seuil visant à les encadrer. Mais, il dépend en général du type de diagnostic, de la surface, du nombre de pièces et de la nature du bien immobilier. Un diagnostic immobilier réalisé pour une maison sera généralement à un tarif supérieur de 10 à 15 % de celui réalisé pour un appartement.

Prix des différents diagnostics immobiliers en France

Il existe huit diagnostics obligatoires selon votre type de bien. Tous portant sur la présence de produits et/ou matériaux pouvant être dangereux. Nous allons les détailler ci-dessous, accompagnés d’une fourchette de prix indicatifs :

  • Le diagnostic plomb

Le diagnostic plomb (CREP) concerne uniquement les bâtiments construits avant le 1er janvier 1949 et sert à mesurer la concentration en plomb des revêtements du logement.
Le CREP vous coûtera entre 115 et 220 euros pour la prestation seule.

  • Le diagnostic amiante

Il concerne tous les types d’habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Le diagnostic amiante, comme son nom l’indique, sert à indiquer l’éventuelle présence d’amiante et de diagnostiquer sa dangerosité.
Le diagnostic amiante vous coûtera entre 80 et 125 euros.

  • Le diagnostic termites

Le diagnostic termites est destiné uniquement pour les biens situés dans une zone contaminée par des termites.
Le diagnostic termites vous coûtera entre 100 et 150€.

  • Le diagnostic gaz

Ce diagnostic concerne uniquement les biens où le gaz est installé depuis plus de 15 ans et sert à vérifier la tuyauterie fixe ou les raccordements en gaz par exemple.
Le diagnostic gaz vous coûtera entre 100 et 135 euros.

  • Le diagnostic risques naturel et technologiques

L’ERNMT est le diagnostic qui fait l’état des risques naturels, miniers et technologiques autour d’un bien immobilier. Il n’est obligatoire que dans les communes ayant été listées « à risque » par le préfet du département.
Le diagnostic de l’état des risques naturels et technologiques vous coûtera entre 20 et 50 euros.

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le DPE vise à évaluer la performance énergétique d’un logement en évaluant le degré d’isolation thermique, le montant des charges de chauffage, et les recommandations d’amélioration énergétique.
Le diagnostic de performance énergétique vous coûtera entre 95 et 145 euros.

  • Diagnostic électricité

Ce diagnostic vise à donner un aperçu de la sécurité des installations électriques d’un logement. Il concerne les logements, mais pas les parties communes.
Un diagnostic électricité vous coûtera entre 95 et 145 euros.

  • Diagnostic assainissement

Créé suite à la loi sur l’eau de 2006 et au Grenelle II de 2010, ce diagnostic porte sur le contrôle des installations d’assainissement non collectif.

vieux lille

Diagnostic immobilier et Loi Pinel sur Lille

Même si le loyer est réglementé, si vous avez choisi d’acheter un bien en loi Pinel sur la ville de Lille, vous devez prendre le temps de calculer votre rendement locatif, pour savoir ce qui vaut réellement le coup. La première chose à faire est de prendre les renseignements ici https://www.invest-immo-lille.com/loi-pinel-lille/. Vous serez garanti d’avoir affaire à des professionnels qui savent de quoi ils parlent. Ils pourront donc répondre à toutes vos questions, que cela concerne :

  • la localisation du bien dans un quartier de Lille éligible en loi Pinel
  • le type de bien
  • vos conditions de ressources
  • les modalités légales de location du bien
  • le profil de vos futurs locataires et ainsi le montant du loyer

En ce qui concerne le calcul du futur loyer, celui-ci vous permettra de définir le bénéfice que vous pourrez dégager, en plus de la réduction d’impôt qui vous sera accordée grâce à ce dispositif. Pour faire ce calcul, la localisation du bien a son importance. Sachez que la ville de Lille se trouve en zone A. Le diagnostic immobilier et notamment le calcul de la surface est l’autre point que vous devez connaitre. Attention, vous devez prendre en compte la moitié de vos surfaces annexes, dans la limite de 8 m2.

Constructeur de maisons : pourquoi faire appel à lui ?

De nos jours, l'un des meilleurs investissements que vous puissiez faire est de construire votre propre maison. De plus en plus de personnes s’y...

Diagnostic immobilier : Combien ça coute ?

Réaliser un diagnostic immobilier est aujourd'hui une obligation en France dès que l'on souhaite vendre un bien immobilier. Selon le type de bien que...

Combien coûte un diagnostic immobilier : quels sont les frais ?

Avant d’effectuer n’importe quelle transaction immobilière, il existe plusieurs démarches à suivre. Nous allons plutôt nous focaliser sur la vente d’un bien immobilier. Lors...